Motivation du jour:

mercredi 11 novembre 2009

à la fois oeuf, à la fois poussin... voici le 'oussin !

Plus de 40 jours sans nouvelle, je reviens comme un pèleri(e)n, mais pas les poches vides. Je profite de mes 1ères vacances depuis 2 ans pour dessiner un peu car, oui, j'ai repris des études cette année. A l'institut du journalisme (IDJ), rien que ça: je gratte dans mes cahiers comme je l'ai plus fait depuis des années et des années. Parce que mine de rien, bah, les écoles d'art, ça prépare pas des masses à faire du journalisme.


Je dirai même: pas du tout, en fait.

Et je dois reconnaître que je suis entouré de gens bien plus doués que moi, avec un bagage universitaire énorme et un vocabulaire infiniment plus riche que le mien. J'ai beau avoir terminé ma rhéto avec prix de français, depuis 5 ans avec le cartoon j'ai pris cette terrible habitude de tout traduire en images et en sons. Sauf qu'en écriture, les images, ça reste des mots. La musique, des mots. Les sons, des mots. Les émotions, les couleurs, les visages, les paysages, les chutes, les atterrissages, les rebondissements, la position mao-lénino-marxistes (ou pas) du sergent kovalkovsky du 7è bataillon d'artillerie en campement sur les frontières du pays de Ceaucescu la veille du 9 novembre 1989: tout ce qui me passe par la tête doit revenir dans ce vortex nébuleux qu'est le monde des idées, des lettres et des concordances de temps. C'est comme réapprendre à mâcher sa nourriture avant de l'avaler, c'est très difficile !

Alors je dessine en cachette, et j'essaie de pas tout mélanger. Après ça, ça reste dans la tradition de ce que j'aime faire depuis toujours: raconter des histoires.


Vendredi je vais avoir mon 1er cours de journalisme radiophonique, je vais devoir travailler ma voix (que je déteste) pour commenter des nouvelles et tout et tout. Au moins je sais brancher un micro, surveiller le picmètre et régler les niveaux. C'est déjà pas mal ;-)

Mais je m'égare et ceci n'est pas un blog de journaleux, revenons donc à nos (p)oussins ! mi-oeuf, mi-poussin, voilà le 'oussin ! Un grand merci à Cindya qui lui a donné sa forme -dans la marge de ses cahiers- et son nom -suite à ma question très niaise: si ce sont des oeufs ou si ce sont des poussins, parce qu'ils sont ronds et mignons. Bah les deux qu'elle m'a répondu, ce sont des 'oussins-. Elle ne se doute de rien, surtout pas du traitement sadique et meurtrier que je vais infliger à ces oeusillons. Bisou à elle !





(le dernier est une animatique que je viens de terminer ce matin, je ne sais pas quand j'aurai le temps de l'animer et de faire le son -surtout que mon matos de prise de son est plutôt inexistant- mais comme c'est la suite logique du second, je le colle à la fin de ce post, tout est dit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire